Face aux femmes de son parti, le RHDP, ce samedi 26 octobre 2025 à Yamoussoukro, Ibrahim Cissé Bacongo, le secrétaire exécutif du RHDP a rassuré sur la tenue de l’élection présidentielle à la date indiquée.
Il n’y a pas d’inquiétude à se faire quant à la tenue du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire à bonne date, rassure Cissé Bacongo.
Ce samedi 26 avril 2025, à Yamoussoukro où il prenait part à la rentrée politique de l’Union des femmes du RHDP (UF-RHDP), le secrétaire exécutif du parti présidentiel a en donné l’assurance.
« Le 25 octobre il y aura élection en Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
Le 25 octobre 2025, les électeurs ivoiriens seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau président.
Les préparatifs de ce rendez-vous vont bon train. Mais ils se font surtout dans un contexte de protestations des partis politiques majeurs de l’opposition.
Ces derniers élèvent des griefs contre le processus électoral en cours.
Ils doutent de l’impartialité de la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe chargé des élections dans le pays, dont ils appellent à une réforme avant le scrutin.
A LIRE AUSSI : Tidjane Thiam radié de la liste électorale
Selon eux également, il y a des irrégularités sur la liste électorale provisoire 2025. Laquelle liste il faut le rappeler est établie sans la présence des noms de leaders politiques du pays sur décision de justice.
Ce sont notamment le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam du PDCI, Blé Goudé du COJEP.
Des formations politiques de l’opposition dont les leaders ont ordonné leur retrait de la CEI en guise de protestation.
Mais s’ils ont des griefs contre le processus électoral en cours, ces partis de l’opposition rejettent tout boycott du scrutin présidentiel auquel ils prédisent leur victoire.
Une position à laquelle réagit le secrétaire général exécutif du RHDP.
« (…) ils ne sont pas sur la liste électorale, mais, ils disent qu’ils remporteront la présidentielle de 2025.
Allez leur dire que là où ils dorment là, nous on dort derrière là-bas », a dit Cissé Ibrahima Bacongo ce samedi à Yamoussoukro.
Richard Yasseu